04 82 29 39 46

Objet de votre demande

Information personnelles


En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
Menu
Avocat au Barreau de Grenoble (38000) Cabinet principal 40 Avenue Alsace Lorraine
38000 Grenoble
Cabinet secondaire 3 Rue Edmond Rostand
13006 Marseille
HORAIRES
Du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 18h
Contactez le cabinet Honoraires
Cabinet principal 40 Avenue Alsace Lorraine
38000 Grenoble
Cabinet secondaire 3 Rue Edmond Rostand
13006 Marseille
Maître Apolline Larcher
Avocat au Barreau de Grenoble
Contactez le cabinet

Avocat en droit du domaine public au Barreau de Grenoble

Maître Apolline Larcher intervient en droit du domaine public. Son cabinet d’avocat au Barreau de Grenoble apporte une assistance globale, en conseil comme en contentieux, aux collectivités locales sur la domanialité. L’avocat peut intervenir devant les juridictions administratives. Sa pratique comprend :
  • La gestion et l’optimisation des domaines publics et privés des collectivités
  • L’aide à la rédaction de convention et d’autorisation d’occupation domaniale
  • L’assistance en cas de contentieux afférents au domaine public

Avocat en droit du domaine public au Barreau de Grenoble)

La domanialité publique et son régime juridique

Le droit de la domanialité publique rassemble les règles s’appliquant aux domaines des personnes publiques. Il s’agit des propriétés, biens mobiliers ou immobiliers et terrains appartenant aux collectivités territoriales (communes, départements, régions), à l'État et leurs établissements publics. Ils peuvent être de l’ordre du domaine privé ou du domaine public. Pour les biens relevant du domaine public, ce sont les juridictions administratives qui sont compétentes pour les actes pris et toutes les activités liées. Pour le domaine privé des personnes publiques, ce sont les juridictions judiciaires qui sont compétentes et le droit civil qui est applicable. Le droit de la domanialité encadre également la gestion du domaine et sa valorisation.  

L’autorisation d’occupation du domaine public

Le domaine public peut faire l’objet d’une utilisation privative. Il peut être accordé une autorisation d’occupation du domaine public, avec droit réel ou sans droit réel, en contrepartie d’une redevance. L’occupation du domaine public avec droit réel permet au titulaire de la convention de jouir et d’user des ouvrages, constructions et installations se trouvant sur la dépendance domaniale occupée. C’est, par exemple, le cas de la permission de voirie, permettant à l’occupant de créer les fondations nécessaires pour faire passer des canalisations, installer un stand implanté au sol, etc.
De l’autre côté, le droit d’occupation sans droit réel permet une occupation précaire et révocable. C’est, par exemple, le cas d’un permis de stationnement. Il ne permet pas à l’occupant de concéder ni de sous-louer l’emplacement mis à disposition, sauf accord. Avocat en droit du domaine public à Grenoble et Marseille, Maître Apolline Larcher apporte son assistance pour la gestion et l’optimisation du domaine public.
L’autorisation d’occupation du domaine public)

Les problématiques de protection du domaine public

Maître Apolline Larcher intervient pour la protection du domaine public. Elle peut notamment intervenir en cas d’atteinte à l’intégrité ou à l’utilisation d’un domaine public. Il en est de même pour toute dégradation d’une servitude administrative, établie pour la protection, la conservation ou l'utilisation du domaine public. Pour réprimer les infractions, le propriétaire du bien du domaine public peut engager une procédure de contravention de grande voirie à l’encontre de l’auteur de la dégradation du dit bien, devant le juge administratif. Maître Apolline Larcher vous assistera tout au long de la procédure, afin de permettre la réparation des dommages causés au domaine public.
HORAIRES
Du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 18h
Apolline Larcher
Avocat au Barreau de Grenoble (38000)
Consultez mes honoraires
Cabinet principal 40 Avenue Alsace Lorraine
38000 Grenoble

Cabinet secondaire 3 Rue Edmond Rostand
13006 Marseille
Accès au cabinet de Grenoble
tramway ligne A ligne B arrêt Alsace Lorraine
Cliquez pour activer la carte

Vous appréciez, partagez !
Apolline Larcher Télèphone04 82 29 39 46
Adresse40 Avenue Alsace Lorraine
38000 Grenoble